Une expérience exceptionnelle de trekking Hoang Su Phi - Ha Giang

Après une journée bien remplie après de nombreuses journées consacrées aux travaux, nous avons décidé de préparer mon sac pour un trekking à Hoang Su Phi dans la province la plus septentrionale de Ha Giang. Nous ne savions pas ce qui se passerait lors de la visite, mais nous pensons aux vastes rizières en terrasses en jaune de grains mûrs. Nous étions tout de suite excité. Et la tournée est une expérience vraiment mémorable dans notre vie.

Trekking Hoang Su Phi est une occasion idéale pour admirer le ciel bleu, les nuages blancs et le soleil jaune

C'était notre tout premier voyage dans la région du Nord-Ouest où nous venions d'entendre parler de livres ou de médias et imaginais que nous serions là un jour. Le voyage était vraiment incroyable, ce qui nous a donné la chance de voyager entre la nature majestueuse; voir directement le village rural isolé où les peuples ethniques rustiques luttent, ainsi que leurs identités culturelles diverses et spéciales; être fiers de nous-mêmes une fois arrivés et regarder la route de passage avec des routes sinueuses et en difficulté sur les collines et les montagnes; et avoir peur de voyager dans une nuit sombre sans électricité sur la route avec un côté de la montagne et de l'autre côté des abîmes.

Pour savoir plus:
Les Conseils pour des randonnées à Sapa

Nous sommes partis de Hanoi vers 6 heures du matin et sommes allés directement à Vinh Yen où nous avons pris le petit-déjeuner dans un magasin d'alimentation situé du côté de la route. Nous avons ensuite continué à nous déplacer rapidement à Viet Quang après avoir parcouru 260 km. Sur le chemin, nous avons rencontré beaucoup de jolis paysages, notamment la section qui passe le col de Thung Khe. C'était le regret qu'il faisait trop sombre pour prendre des photos.

Le lendemain matin, notre itinéraire était celui de Viet Quang - Thong Nguyen - Hoang Su Phi - Porte de la frontière de Xin Man - Lung Phin - Ban Gia - Conjonction Ta Cu Ty T - de retour à Xin Man, d’une longueur totale d’environ 120 km. Il est difficile de parcourir certaines sections de la route, mais en contrepartie, la vue magnifique sur les deux côtés de la route nous a fait oublier toutes les difficultés. Nous avions des arrêts après avoir parcouru une longue distance pour nous reposer, prendre des photos et exprimer nos compliments pour les magnifiques paysages majestueux.

La réunion animée d'un marché équitable à Hoang Su Phi

Nous nous sommes reposés puis avons poursuivi la visite aux alentours de 14 heures. Lorsque la nuit tomba et que la lune apparut, nous étions tous impatients de nous arrêter et d'éteindre toutes les lumières des motos et de nous coucher dans la rue et sur l'herbe pour admirer la lune. Ce fut une expérience incroyable de profiter de la pleine lune dans un espace calme en haute montagne.

Nous avons ensuite continué à avancer jusqu'à 8 heures du matin, mais nous n'avons toujours pas rejoint Xin Man. Il s'est avéré que nous nous sommes perdus et avons presque atteint la porte de la frontière. Dans une nuit sombre et froide, les régions environnantes ne sont que des hautes montagnes et des montagnes. Nous n'avions alors d'autre choix que de revenir sur près de 30 km avec notre estomac vide. Rouler sur un petit pont au-dessus du vaste et profond abîme dans une nuit si froide et si sombre nous fait tous peur.

Finalement, nous sommes arrivés à Pa Co Town et avons été déplacés à la déchirure après un long et terrifié voyage. Nous avons vu des lumières d’être humain avec le chant du karaoké, du chien qui nous a rendus hilarants avec nos mains levées pour encourager.

Après avoir été plein de nourriture, nous avons joué à la carte et puis nous avons bien dormi car nous étions assez fatigués. Le lendemain matin, nous nous sommes levés tôt pour visiter la foire du village de Pa Co. Le marché regorge d'objets colorés. Il est assez surprenant que les visiteurs occidentaux viennent également visiter ce marché montagneux isolé. J'ai essayé le plat spécial des locaux appelé Thang Co avec un goût assez étrange qui coûte 70 000 VND. Ce fut une expérience intéressante de s'asseoir au marché, de savourer un plat spécial et de regarder la vie quotidienne locale avec les façons dont ils prennent les repas, font des affaires et mènent leur vie.

Pour de nombreuses scènes que je pensais ne pouvoir voir qu’à la télévision, c’était incroyable de voir et de toucher et de ressentir personnellement. Vers presque midi, nous sommes montés dans un bus pour nous rendre à Bac Ha sur une route assez difficile à parcourir. Voyager sur la route à flanc de montagne, on peut voir la vue entière de Pa Co d'en haut. Nous avons ensuite parcouru les villages avec beaucoup de pêchers et de pruniers.

Des enfants ethniques traversent les rizières pour aller à l'école tous les jours

Ce sera étonnant de venir ici au printemps, lorsque les fleurs de pêche et de prunier sont en fleurs et recouvrent l’espace de couleurs rose et blanche. Les enfants du bord de la route ont tous été surpris en nous voyant conduire des motos. La route est difficile avec un côté de la montagne et un côté de l'abîme. Le petit sentier de terre sinueux est vraiment difficile à déplacer car il n’est en aucun cas lisse.

Nous avons continué à avancer et sommes arrivés à Bac Ha. Les paysages environnants restent majestueux et beaux, ce qui nous surprend tous. Je pensais rester dans la petite ville de Hanoi sans voyager dans d'autres régions. Comment pouvons-nous voir autant de paysages magnifiques et apprendre à connaître ces choses nouvelles et intéressantes sur la vie des groupes ethniques locaux?

La chose unique qui m'a fait décevoir pour cette fois de venir à Bac Ha est le marché car il semble avoir beaucoup changé. C'est le manque d'identités ethniques locales. Il y a tellement de Kinh qui font des affaires ici à cause du développement du tourisme dans la région. Bien entendu, il reste quelques performances typiques des membres de l'ethnie locale, notamment la manière de couper la viande. Environ 4 ou 5 gros morceaux de viande sont assemblés à de nombreux endroits sur le marché. Le jeu est que vous devez tous les couper en 1 coupe. Le vainqueur doit récupérer sa viande à la maison et les perdants qui ne peuvent rien faire en une seule coupe doivent payer un peu d'argent pour jouer. L'espace était passionnant avec les acclamations des habitants et des visiteurs.

L'après-midi venu, nous avons quitté Bac Ha pour Lao Cai afin de ne pas rater le train de nuit pour Hanoi. Nous sommes arrivés à la gare 15 minutes avant le début du train. Nous avons réservé un billet et avons rapidement pris 2 bols de riz en 10 minutes afin que nous puissions dormir dans le train. Nous avons dormi dans le train et sommes arrivés à Hanoi tôt le lendemain matin. C'était la fin d'une tournée intéressante et mémorable.